Massif Bois Noirs
Le Massif des Bois Noirs est un ensemble forestier remarquable ; vous pourrez l’explorer au travers d’une promenade guidée via un sentier d’interprétation (circuit de 3 km 150 avec panneaux explicatifs) et découvrir sa diversité avec les sources du Sichon et de la Besbre, les tourbières (les archives naturelles du massif) et le Puy de Montoncel.
Point culminant du département de l’Allier, à 1 287 mètres d’altitude, ce sommet est également le point de rencontre des trois départements : Allier, Loire et Puy-de-Dôme.

La forêt des Bois-Noirs, s’étendant sur près de 8000 hectares est l’une des plus grandes futaies jardinées d’Europe située au dessus de 800 mètres d’altitude.
Elle n’est pas le fruit d’une plantation des hommes, mais résulte d’un « semis » naturel.
Pour la découvrir, parcourez le sentier d’Interprétation de Lavoine.

Une promenade accessible uniquement aux piétons.
Un site préservé de toute pollution, où dominent la nature, le calme, et le bon air…